LES CONSEILS DU BARBU

« Un vélo bien entretenu est un vélo qui dure. »


Avant de prendre la route, vérifiez régulièrement :

Avant de monter sur n’importe quel vélo, il est toujours important de vérifier sa capacité de freinage (c’est toujours mieux avant de finir sous un bus). La course de votre levier de frein ne doit jamais venir en contact avec votre poignée.

Un contrôle régulier de l’usure de vos pneus diminue le risque de crevaison. Par ailleurs, des pneus bien gonflés signifient moins d’effort physique et donc un meilleur rendement.

Au contraire, des pneus sous-gonflés provoqueront une usure prématurée.

Idéalement, le contrôle de la pression des pneus se fait tous les mois. Une pression de 3.5 bars en général est idéale pour un vélo ville, < à 3 bars pour un VTT et > à 4 bars pour un vélo de course.

Le réglage des vitesses … on oublie et on va voir un professionnel ou YouTube pour les plus courageux !


Bien gonfler ses pneus

Premièrement (très important) ne pas confondre la valve avec un éthylotest, souffler dedans ne va pas le regonfler !

En fonction de la marque et du modèle de vos pneus, référez vous aux indications sur le flan du pneu pour connaitre la pression minimum et maximum de gonflage recommandée (en général indiquée en PSI. Voir Google pour convertir en Bars !)

Gonflez vos pneus de préférence avec une pompe équipée d’un manomètre. Si vous n’en possédez pas, voici un petit tips du barbu pour savoir si votre pneu est correctement gonflé : palpez le, s’il travaille mais ne s’écrase pas, autrement dit pas trop dur (mais un peu quand même) il est correctement gonflé.

Pour aller encore plus loin et mettre en œuvre tous nos conseils


Bien choisir ses chambres à air

Commencer par lire la taille indiquée sur le flanc de votre pneu. Le format type 27,5 (diamètre) x 2,10 (largeur) correspond à la taille en pouces et le format 57 (largeur) x 584 (diamètre) correspond à la taille en millimètres. Certains vélos possèdent également encore l’indication de format type 650 A (code correspondant à un diamètre et une largeur) correspond aux anciennes tailles françaises.

Important : la taille d’un pneu est toujours une taille unique alors que la taille d’une chambre à air correspond à une plage d’utilisation.

Une fois la taille de votre pneu identifiée, et afin de déterminer la bonne taille de chambre à air correspondant à votre pneu, choisissez une largeur minimum de chambre à air correspondant au plus proche de la taille du pneu. Par exemple pour une taille de pneu de 57x584mm, on choisira une chambre à air ayant une plage d’utilisation allant de 48mm à 62mm.

Le second critère important dans le choix de votre chambre à air est le type de valve. Il en existe 4 : la Presta (FR), la Shrader (US), la Dunlop (UK) ou la Régina (IT). Faites bien attention de choisir une chambre à air avec une valve compatible à la jante de votre vélo. Une taille de trou de jante petit (- de 8mm environ) correspondra à des valves Presta ou Régina et une taille de trou de jante large (8mm ou +) correspondra à des valves Shrader ou Dunlop.

Techniquement vous pouvez choisir n’importe quelle marque de chambre à air, cependant nous vous recommandons de privilégier des marques de qualité telles que Michelin, Continental, Shwalbes, Hutchinson ou bien encore Deli Tire.

Plus de conseils à venir … !